Login

Pascal Lamy Les propositions de l'Union Européennes sont favorables "en premier lieu" aux pays en développement

Les propositions de l'UE à l'OMC (Organisation mondiale du commerce) sur l'agriculture sont favorables "en premier lieu" aux pays en développement, a assuré lundi le commissaire européen chargé du commerce, Pascal Lamy.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Beaucoup ont à gagner" aux propositions européennes, "et en premier lieu les pays en développement à qui nous allons donner un vrai traitement spécial et différencié", a déclaré Pascal Lamy dans une conférence de presse.

"Toutes les propositions" faites par l'UE à l'OMC dans le cadre du nouveau cycle de Doha "ont un point commun: faire de cette négociation une négociation pour le développement", a-t-il ajouté.

Selon lui, les agriculteurs européens aussi pourront y gagner, car les propositions européennes prévoient de "protéger les produits de qualité" et de "soutenir les services qu'ils rendent à la collectivité".

Il a souligné que les propositions dévoilées lundi "n'anticipaient pas sur les réformes de la Politique agricole commune qui sont en cours de discussion dans l'Union européenne".

Si l'UE décide de nouvelles réformes de la PAC - comme l'a proposé la Commission européenne - "alors nous aurons peut-être des marges de manoeuvre supplémentaires, et nous déciderons de les utiliser ou non en fonction de l'attitude" des autres membres de l'OMC, a déclaré M. Lamy.

La Commission européenne a présenté lundi ses propositions à l'OMC, qui prévoient notamment une baisse de 45% des subventions à l'exportation, de 36% des tarifs douaniers, et de 55% du soutien aux marchés agricoles à l'intérieur de l'UE.

Le projet prévoit aussi une franchise des droits de douanes et la fin des quotas pour les produits agricoles venant des pays les moins avancés (PMA), et un droit zéro pour la moitié des importations au minimum en provenance des pays en voie de développement.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement